L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Sport & Santé > A Mon Rythme pendant le confinement

Quand sport à la maison rime avec précautions


Quand sport à la maison rime avec précautions


Les journées de confinement sont parfois longues, notamment pour ceux qui ont l’habitude de bouger, de faire du sport en salle ou en club, de se rendre sur son lieu de travail à vélo ou encore de courir plusieurs kilomètres par jour. Pour y remédier, le sport à la maison s’est largement imposé pour de nombreux Français et de nombreux programmes sportifs fleurissent davantage sur la toile. Mais attention ce n’est pas sans danger.

Il est normal de vouloir se surpasser et se fixer des objectifs pour se sentir en forme et évoluer. Mais la situation paralysante dans laquelle la France est plongée depuis 18 jours pousse à relativiser cette démarche. Même s’il est important de garder une activité physique quotidienne, il faut savoir faire preuve de clairvoyance. Êtes-vous sûrs que cette nouvelle activité physique ne risque pas de réveiller un traumatisme corporel antérieur ? Êtes-vous sûrs de bien exécuter les exercices ? Êtes-vous sûrs d’adopter les bonnes positions ? Êtes-vous sûrs de pouvoir faire confiance à ce nouveau coach sportif en ligne que vous suivez ?
Autant de questions à se poser que de précautions à prendre. Des précautions pour prévenir d'éventuelles blessures, le personnel soignant étant suffisamment accaparé par les malades du Covid-19.


Le sport à l’intérieur oui, mais comment s’y prendre sans coach à ses côtés ?


Il existe de nombreux moyens de faire du sport chez soi. Applications, cours en ligne, e-book, etc. Tout un tas d’entraînements qui permettent de s’exercer dans son salon en suivant les instructions sur son écran. Cardio, stretching, abdos, gainage, pompes sont ainsi devenus le quotidien des sportifs confinés à domicile.
De nombreuses associations sportives ou salles de sport proposent à leurs adhérents de suivre des cours en direct sur les réseaux sociaux. Les sportifs professionnels et notamment nos grands champions, partagent aussi de nombreuses vidéos et conseils. Une belle mobilisation qui permet de garder la forme. Des habitués, comme certains influenceurs réalisent des vidéos les montrant, continuer leur entrainement en utilisant des objets du quotidien. On les retrouve ainsi à l’appui sur une table basse pour faire leurs pompes, avec des sacs remplis de bouteilles d’eau en train de faire des squats ou encore avec une caisse de bières en guise d’altères.
Mais il faut rester prudent quant au coaching sportif en ligne. Le risque est de reproduire les exercices en exécutant mal la position et se faire mal. De même, il faut savoir rester vigilant quant à la qualité des cours proposés. Il y a des milliers de vidéos sur YouTube et les réseaux sociaux, le repère n’est pas le nombre d’abonnés ou le physique du coach, mais plutôt la continuité des vidéos, qui indique que la personne propose des contenus étudiés.
Pour aider la population dans cette démarche, le site du ministère des Sports recense un certain nombre de sites et applications, ce qui peut aider à repérer les conseils professionnels.


Le sport de manière raisonnée, le meilleur allié pour la santé


L’ennui mais aussi la crainte de prendre du poids peut en pousser quelques-uns à faire du sport de manière trop intense ou à se mettre à un nouveau sport en brûlant les étapes. Le confinement a notamment poussé de nombreux Français à se lancer dans la course à pieds mais certaines règles doivent être respectées pour éviter que cette nouvelle pratique ne fasse plus de mal que de bien. Cette discipline doit être abordée avec prudence pour les novices. Le corps a besoin de s’adapter à la nouvelle pratique physique, et d’y aller progressivement.
D’autres peuvent également être friands de challenges. Ces défis ludiques et divertissants qui proposent de faire un exercice difficile en un temps donné, peuvent devenir dangereux quand on n’est pas préparé.
Le sport à la maison est à pratiquer en s’informant et en tenant compte de son propre niveau. Il est important de garder à l’esprit qu’en ce temps de confinement, il faut être dans une logique de maintien et non de performance.

Céline GIRAUD

----------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez nos conseils « Gardez la forme pendant le confinement ! » :

http://www.cr.ufolep.org/aura/rhonealpes_a/cms/index_public.php?PHPSESSID=t93gsdoaorivft6193tlecveo6&PHPSESSID=8u9uvtnv1um49e0kk8ue0vj0q0&us_action=show_note_rubrique&ui_id_site=1&ui_id_rubrique=10502 

A télécharger
CDP Quand Sport à la maison rime avec précautions (373.27 Ko)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.