L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formation > CQP ALS

Qualification Professionnelle d'Animateur Sportif

L'ufolep Bretagne propose la formation au CQP ALS (Certificat de qualification Professionnelle Animateur de Loisirs Sportifs). Cette formation de 200h sur 7 mois se déroule selon le planning joint (cf bas de page).

 certificat qualité

Quel métier après un CQP ALS?

L’animateur.rice de loisir sportif sensibilise, initie, fait découvrir les activités de loisir sportif et assure le maintien des capacités physiques des pratiquants, en dehors de toute recherche de pratique compétitive ou de performance personnelle.
Il.elle anime les activités physiques de loisir de l’une des trois familles : AGEE « Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression » ; ARPO « Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation » ; JSJO « Jeux Sportifs, Jeux d’Opposition ».
Il.elle conçoit, met en œuvre et assure la communication de son projet d’action d'animation.
Il.elle peut participer à l’organisation de manifestations et à des réunions internes à la structure qui l'emploie.

 

Secteurs d’activité ou types d’emploi accessibles par le détenteur de ce diplôme :

L’animateur.rice de loisir sportif exerce ses fonctions au sein d’associations sportives, d'associations à objet social sportif ou de tout établissement intégrant les activités de loisir sportif comme vecteur de la fonction éducative et sociale.

 

Les Unités de compétences du CQP « ALS » :

UC 1 (transversale aux trois options du CQP) : être capable de prendre en compte les publics et l’environnement pour préparer une action d’animation;

UC 2 : être capable de préparer, d’animer et d’encadrer une action d’animation ;

UC 3 : être capable de mobiliser les connaissances et de maîtriser les outils techniques à la conduite de l’activité.

 

Modalités de certification et d’évaluation :

UC 1 : Entretien avec le jury sur la base de l’élaboration d’un dossier (connaissance des publics / fonctionnement de la structure / conception d’une action d’animation).
UC 2 et 3 : Animation d’une séance permettant d’évaluer les éléments techniques et pédagogiques fondamentaux, supports de l’animation, et la maîtrise des gestes et conduites professionnelles.

Résultats 2020 : 77% de réussite 

Les unités de compétences sont valables tout au long de la durée d'enregistrement du CQP ALS au Registre National de la Certification Professionnelle.

 

Les conditions d’accès

Avoir 16 ans révolus à la date d'entrée en formation et 18 ans pour la remise du dilôme. Les publics en situation de handicap peuvent accéder à ces formations après un entretien avec le coordonnateur pédagogique. L'accès à la formation pourra s'effectuer après analyse de la situation et traitement de la demande d'aménagement
Être titulaire du PSC1 (ou ex AFPS)
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de moins de 1 an à l’entrée en formation
Être titulaire d’une attestation de pratique d’activités sportives de loisir ou de performance dans la même famille d'activités que l'option choisie et sur une durée minimale de 140 heures dans les trois dernières années qui précèdent l’inscription en formation.

 

Demande d'information sur la formation et d'envoi du dossier d'inscription 

Pour la rentrée de septembre 2021, seront proposées des formations dans les options AGEE et JSJO à hauteur de 150h de formation en centre et 50h minimum d'alternance. Les dossiers d'inscription sont à retourner pour le 10 juin 2021.

Renseignements (voir fiche pédagogique jointe)

 

Les équivalences

Si vous êtes titulaire du CQP ALS option AGEE, vous obtenez par équivalence l'UC1 du BP APT et les tests cours collectif et l'UC1 du BP Activités de la Forme.

Si vous êtes titulaire du CQP ALS option JSJO, vous obtenez par équivalence l'UC1 du BP APT.

Si vous êtes titulaire du CQP ALS option AGEE et JSJO, vous obtenez par équivalence l'UC1 et l'UC4 du BP APT.

 

La formation Professionnelle - 2020 quelques chiffres

L'Ufolep Bretagne a accueilli 70 stagiaires, dont 84% en formation CQP ALS.

Cela représente environ 7550h de formation stagiaires. 

Pour la formation au CQP ALS, les stagiaires étaient âgé.e.s de 17 à 64 ans, 25% étaient des femmes.

81,5% ont suivi l'option JSJO et 8,5% l'option AGEE;

5% ont autofinané leur formation. 7% ont mobilisé leur compte personnel de formation. Les autres ont bénéficié d'un financement du conseil régional Bretagne ou des services de l'Etat.

 

 Dernière mise à jour le 19 juin 2021

A télécharger
Fiche RNCP CQP ALS (47.61 Ko)
Présentation Ufolep Bretagne (1.58 Mo)
Conditions générales de vente (81.35 Ko)
Règlement intérieur (492.89 Ko)
Fiche pédagogique CQP sept 2021 (394.54 Ko)
Planning sept 2021 - mars 2022 (196.08 Ko)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.