L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formation > CQP ALS

Qualification Professionnelle d'Animateur Sportif

L'ufolep Bretagne en partenariat avec le campus d'excellence sportive de Dinard met en place le CQP ALS.

Quel métier après un CQP ALS?

L’animateur de loisir sportif sensibilise, initie, fait découvrir les activités de loisir sportif et assure le maintien des capacités physiques des pratiquants, en dehors de toute recherche de pratique compétitive ou de performance personnelle.
Il anime les activités physiques de loisir de l’une des trois familles : AGEE « Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression » ; ARPO « Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation » ; JSJO « Jeux Sportifs, Jeux d’Opposition ».
Il conçoit, met en œuvre et assure la communication de son projet d’action d'animation.
Il peut participer à l’organisation de manifestations et à des réunions internes à la structure qui l'emploie.

Secteurs d’activité ou types d’emploi accessibles par le détenteur de ce diplôme :

L’animateur de loisir sportif exerce ses fonctions au sein d’associations sportives, d'associations à objet social sportif ou de tout établissement intégrant les activités de loisir sportif comme vecteur de la fonction éducative et sociale.
Activité professionnelle exercée à titre secondaire.

Les Unités de compétences du CQP « ALS » :

UC 1 (transversale aux trois options du CQP) : être capable de prendre en compte les publics et l’environnement pour préparer une action d’animation;

UC 2 : être capable de préparer, d’animer et d’encadrer une action d’animation ;

UC 3 : être capable de mobiliser les connaissances et de maîtriser les outils techniques à la conduite de l’activité.

Modalités de certification et d’évaluation :

UC 1 : Entretien avec le jury sur la base de l’élaboration d’un dossier (connaissance des publics / fonctionnement de la structure / conception d’une action d’animation).
UC 2 et 3 : Animation d’une séance permettant d’évaluer les éléments techniques et pédagogiques fondamentaux, supports de l’animation, et la maîtrise des gestes et conduites professionnelles.

Les conditions d’accès

Avoir 16 ans révolus à la date d'entrée en formation
Être titulaire du PSC1 (ou ex AFPS)
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de moins de 1 an à l’entrée en formation
Être titulaire d’une attestation de pratique d’activités sportives de loisir ou de performance dans la même famille d'activités que l'option choisie et sur une durée minimale de 140 heures dans les trois dernières années qui précèdent l’inscription en formation.

Demande d'information sur la formation

Pour la rentrée de septembre 2019, seront proposées des formations dans les options AGEE et JSJO à hauteur de 150h de formation en centre.

Renseignements (voir fiche pédagogique jointe)

A télécharger
Fiche pédagogique CQP ALS (394.64 Ko)
Planning CQP ALS option JSJO Rennes (446.05 Ko)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.