L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Projets > Sport santé

Activité physique adaptée et santé

Activité et AVC

La prévention dans la santé par le sport peut venir en complément de traitement d’une pathologie existante ; ainsi, des personnes en surpoids ou ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC), des personnes âgées peuvent bénéficier d’une forme de prévention un peu particulière par des exercices individualisés.

L’UFOLEP développe à l’échelle de la Bretagne une activité physique adaptée et sécurisée en partenariat avec des établissements, des professionnels de santé ou association de patients. Cette activité met en place des activités physiques adaptées, vectrices de santé et favorisant la qualité de vie des personnes, les interactions sociales et la convivialité.

Trois objectifs spécifiques

- Développer la coopération entre les professionnels de santé et les éducateurs sportifs de l’Ufolep

- Sensibiliser les personnes présentant une pathologie à l’importance d’une activité physique adaptée.

- Aménager ou initier des activités physiques adaptées, favorisant la redynamisation individuelle et l’insertion sociale voire professionnelle des personnes concernées.

Méthodologie d’intervention

Une approche personnalisée, avec une prise en compte des capacités et ressentis de chacun, et une progression individualisée sont proposées.

Une évaluation diagnostique effectuée par l’éducateur sportif permet de prendre en compte la situation de la personne au niveau émotionnel, psychique, motivationnel et des capacités physiques. Cette étape incontournable permettra de définir les objectifs et contenus de chaque séance du cycle sachant que d’une séquence à l’autre des ajustements seront réalisés.

Les cycles seront orientés sur le développement de la personne : amélioration des relations interpersonnelles, de l'adresse, de la capacité à s'orienter dans l'espace..., liens entre projets individuels et activités physiques avec pour supports potentiels les jeux collectifs et d’opposition, les jeux individuels et parcours de développement de la condition physique, les jeux de pleine nature.

Première expérimentation à Saint Brieuc : activité physique et AVC

Le partenariat avec France AVC 22 et le service de neurologie de l’hôpital de St Brieuc a permis d’accueillir une dizaine de personnes chaque semaine pour une séance d’une heure.

Les conséquences de l’AVC sont très variées (perte d’équilibre, de mobilité, de la parole). Cela implique que les exercices soient individualisés selon les capacités et évolutions de chacun.

Parallèlement à la mise en œuvre d’ateliers sur de nouveaux sites, une formation « sport et AVC » est proposée aux éducateurs sportifs intervenant dans nos associations affiliées. Cette formation aborde, grâce à l’intervention d’un spécialiste les aspects scientifiques de la pathologie alors que la programmation d’exercices et les comportements sont vus par un éducateur sportif expérimenté et des patients souhaitant témoigner.

Un deuxième atelier vient d’être mis en place à Melesse en partenrait avec France AVC 35.

Témoignages

« L’intérêt de venir à la gym tient à l’individualisation des exercices. Ils sont adaptés à nos problèmes. On côtoie d’autres personnes victimes d’AVC. Les personnes sont sympathiques, c’est convivial. Ici on est des humains et non pas un numéro. On voit les progrès des autres, on se motive» (Liliane. 2012)

« Depuis que je fais de l’activité physique adaptée, je suis capable de monter les escaliers, aller chercher le pain à pied, jouer avec mes enfants, malgré mon surpoids encore présent ». (Jean.2011)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.