L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Projets > Sport Insertion

Un parcours de formation coordonné pour des publics sensibles

Le comité régional Ufolep en lien avec différents partenaires dont la DDCSPP35 a participé à l'élaboration du projet intitulé « Parcours coordonné ».

Objectifs : permettre à l’individu (jeune adulte, adulte), d’accéder à un parcours de formation qualifiante et diplômante dans le champ de l’animation (sportive, culturelle, sociale).

Publics visés par l’action : toute personne mineure (à partir de 17 ans) ou majeure, identifiée et repérée sur un territoire du département, éloignée des pratiques sociales et/ou en rupture avec les systèmes sociaux existants (système scolaire, milieu professionnel) et/ou en situation de fragilité ou d’isolement, « portant un intérêt plus ou moins prononcé » sur les métiers de l'animation sportive ou socioculturelle.

Repérage : concerté auprès des 5 missions locales de l’Ille et Vilaine ; des animateurs sportifs départementaux et des animateurs locaux d’insertion du Conseil Général ; de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) ; des Missions d’Insertion (MGI et MIJEC) ; du milieu associatif ; des travailleurs sociaux proches des personnes en situation d’isolement (personnes en errance) proche des personnes bénéficiaires du R.S.A….

Principes d’action : proposition de parcours, à échéances régulières mais progressifs, si possible associés à la contractualisation de contrats aidés et construits en 3 étapes :

 Une action « starter » sous forme d’un stage de rupture de quelques jours, visant à renforcer ou à réorienter le projet professionnel des participants ;

  Un temps d’expérimentation aux travers des actions d’animation menées par les partenaires de la D.D.C.S.P.P.35 : BIS, l’UFOLEP, le C.P.B. visant à acquérir une primo-expérience dans le champ de l’animation ;

   Une entrée en formation qualifiante et diplômante, progressive :

- Une formation à l’animation volontaire

puis

- Une formation préprofessionnelle

puis

- Une formation professionnelle

Tout en privilégiant et renforçant un accompagnement au sein du milieu professionnel.

Nécessité de planifier les étapes de manière régulière, de façon à éviter le décrochage, mais sur une période assez longue pour favoriser la maturation des projets individuels.

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.