L'UFOLEP c'est une vision du sport à dimension sociale pour répondre aux enjeux actuels tels que le sport-santé, le sport-handicap, le sport-durable avec des valeurs incontournables : la solidarité, le fair-play, la laïcité et la citoyenneté.

Formation > CQP ALS

Présentation du CQP ALS

 SITUATION PROFESSIONNELLE DU CQP ALS

Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif (CQP ALS) répond à un besoin d’intervention à temps partiel au sein d’associations sportives affiliées aux fédérations sportives.

Cette situation professionnelle renvoie au poste de travail de l’animateur.
Il a vocation à :

- Accueillir les publics,
- Faire découvrir, initier et sensibiliser aux pratiques de loisir sportif,
- Transmettre une ou plusieurs techniques indispensables à l’initiation et à la sensibilisation en adéquation avec le public visé,
- Garantir aux pratiquants et aux tiers, des conditions de pratique sécurisée dans l’environnement concerné.

Le CQP ALS confère à son titulaire des compétences professionnelles dans l’animation des activités physiques de loisir, et dans l’encadrement de l’une des trois options correspondant à trois familles d’activités :

Activités gymniques d’entretien et d’expression (AGEE)
Activités de randonnée de proximité et d’orientation (ARPO)
Jeux sportifs et jeux d’opposition (JSJO)

(Référence : avenant n° 4 du 21 décembre 2006)

CONDITIONS D’EXERCICE PROFESSIONNEL DU CQP ALS

Lieux d’exercice :
« L’animateur de loisir sportif exerce son activité principalement au sein d’associations et clubs sportifs affiliés aux fédérations sportives ».

Animer en salle ou en extérieur, la notion de proximité :
L’animateur CQP ALS anime les activités spécifiques à l’option choisie (AGEE, ARPO, JSJO) dans un milieu sécurisé et reconnu par celui-ci. Lorsque l’animation se situe en extérieur, la notion de proximité se précise avec la facilité d’accès et la rapidité d’intervention des secours. Il est souhaitable de rester sur des sites, des espaces ou des chemins ne présentant pas de difficulté ou de danger notoire. Dès lors, il est envisageable de prévoir des animations sportives dans des environnements variés : sur une plage, sur un parcours santé, un terrain aménagé, tous accessibles aux secours.

Publics visés :
Le titulaire du CQP ALS intervient auprès de tout type de publics quelle que soit l’option choisie.
La formation au CQP ALS couvre l’animation des publics les plus couramment rencontrés dans les séances d’APS au sein d’associations sportives.

Quelques précisions :
La programmation de ces séances doit pouvoir s’adapter ou se réguler facilement en fonction des pratiquants présents (enfants, adultes, séniors).
Les séances sollicitant une animation spécifique (personnes âgées, petite enfance, publics en situation de handicap, publics convalescent) ou la mise en place de programmes nécessitent de suivre une formation complémentaire (formation continue), permettant d’assurer une qualité d’animation satisfaisante et la sécurité des pratiquants.

EN REFERENCE AU REGLEMENT DU CQP ALS

Situation au sein de l’organisation :
L’animateur de loisir sportif exerce son activité de manière autonome, seul ou en équipe, en cohérence avec le projet global de la structure et sous l’autorité du responsable administratif de la structure employeur. Il est en capacité de pouvoir décider seul, de modifier ou annuler toute activité, s’il s’avère que les conditions d’exécution relevant de sa responsabilité ne permettent pas une pratique sécurisée.

Temps de travail :
Au regard de la situation professionnelle visée par le CQP ALS, le besoin d’intervention identifié correspond à un volume horaire de 360 heures de face-à-face pédagogique par an. Au-delà de ce volume horaire annuel, l’employeur doit, prioritairement favoriser l’accès du professionnel titulaire du CQP ALS à une certification de niveau IV (type BPJEPS), ou recruter un autre titulaire du CQP ALS, ou recruter une personne titulaire d’autre autre certification du secteur (niveau IV ou supérieur).

Classification conventionnelle :
Le titulaire du CQP ALS est classé au groupe 3 de la grille de classification de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)

Carte professionnelle :
Les activités encadrées par le CQP ALS relèvent du cadre réglementé des activités physiques et sportives au sens du code du sport. De ce fait, toute personne désirant exercer la fonction d’animateur de loisir sportif doit en faire préalablement la déclaration au Préfet du département dans lequel elle compte exercer son activité (R.212-85). La déclaration doit être renouvelée tous les cinq ans.

Diverses questions liées au CQP ALS :

CQP ALS ET STATUT DE TRAVAILLEUR INDEPENDANT
Extrait du Règlement/CPNEF du CQP ALS : « L’animateur de loisir sportif exerce ses fonctions sous la responsabilité du responsable hiérarchique de la structure qui l’emploie et dans le cadre du projet défini par ce dernier ».
Le diplôme de CQP ALS n’a pas été conçu pour couvrir le statut de travailleur indépendant. Il est lié à la structure qui l’emploie. Le diplôme à obtenir pour jouir de ce statut est le BPJEPS.

CQP ALS ET PREROGATIVES DES ANCIENS DIPLOMES HOMOLOGUES PAR L’ETAT
Les anciens diplômes homologués (délivrés jusqu’au 25 août 2007) ont des prérogatives différentes. Les prérogatives du CQP ALS viennent compléter le champ d’investissement professionnel inscrit sur la carte professionnelle.
Les personnes ayants obtenu un diplôme fédéral homologué gardent les prérogatives de leur ancien diplôme (360 heures par an avec une limitation de 10 heures par semaine) dans les associations affiliées (UFOLEP/FSCF/FFEPMMSPT/FFEPGV).

CQP ALS ET COACHING INDIVIDUEL
Le CQP ALS ne couvre pas le champ du coaching. Le diplôme à obtenir pour s’investir dans ce domaine est le BPJEPS, option AGFF (Cf. Annexe II-1 du Code du sport).

CQP ALS ET ACTIVITES RELEVANT DE TECHNIQUES SPECIFIQUES
Extrait du règlement du CQP ALS : « Le CQP ALS a vocation de faire découvrir, d’initier et de sensibiliser aux pratiques de loisir sportif ».
La formation au CQP ALS couvre l’animation des pratiques les plus couramment proposées dans les séances d’APS au sein d’associations sportives.
Pour développer des techniques, des activités plus spécifiques ou particulières, (techniques en vogue, activités extérieures, publics spécifiques ou mise en place de programmes), l’animateur doit s’orienter vers la formation continue.

 

 MAJ 23/02/2018

 


  • VIDEOS
  • PHOTOS
Projet DIPS
Sport Ufolep

L'UFOLEP est une fédération agréée par le Ministère chargé des Sports et membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).