L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formations > Formation BPJEPS APT

Présentation de la formation BPJEPS APT

L'UFOLEP Flandres Artois Picardie propose la formation au BPJEPS ES APT (Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sport -  Spécialité "Educateur Sportif" - Mention "Activités hysiques pour Tous" accessible à tout public.

Quel métier après un BPJEPS ES APT ?

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.Il/ elle est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel. Il/ elle assure la sécurité des tiers et des publics dont il/elle a la charge. Il/ elle a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure.

Les modes d’intervention qu’il/elle développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif et partenarial, prenant en compte notamment les démarches de développement durable, d’éducation à la citoyenneté et de prévention des maltraitances.
Il/ elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique au sein desquels il met en place un projet.
Il/ elle encadre des activités de découverte, d’animation et d’éducation

Au sein d'une (ou de plusieurs) structure(s) et dans le cadre de son (leur) projet global d’animation, le(la) titulaire du brevet professionnel, mention "activités physiques pour tous" réalise des prestations visant :
-le développement et le maintien des capacités physiques individuelles dans un objectif de santé, et de bien être,
-la découverte, la sensibilisation et l’initiation en sécurité à des activités physiques ou sportives, diversifiées pour tous les publics,
-l’éducation à la citoyenneté,
-le respect de l’environnement dans une démarche de développement durable.

Les interventions du (de la) titulaire de la mention « activités physiques pour tous » ne visent pas le perfectionnement, la compétition dans une activité. L’éducateur(trice) sportif(ve) possède les compétences pour initier à la pratique d’une activité physique ou sportive pendant un cycle d'approche de l'activité.

L’initiation à une activité s’entend comme une action d'animation qui permet au public, à travers la démonstration et la réalisation d'exercices simples, effectués en toute sécurité, de découvrir individuellement ou collectivement :
- les gestes élémentaires d'une activité physique ou sportive ;
- les règles la concernant ;
- ses possibilités, ses limites et ses manques personnels dans l’activité concernée.

 

Secteurs d’activité ou types d’emploi accessibles par le détenteur de ce diplôme :

L’éducateur(trice) sportif(ve) exerce ses fonctions au sein de structures publiques ou privées dont notamment :

- des collectivités locales, les éducateurs ayant accès à la filière territoriale des activités physiques et sportives par le concours d’éducateur territorial des activités physiques pour tous ;
- d’associations, notamment sportives ;
- d'établissement d'activités physiques et sportives divers intégrant les activités physiques ou sportives comme activités de prévention pour la santé et les conduites à risque ;
- d’une façon générale, de toute structure promouvant les activités physiques ou sportives (structures de vacances, bases de loisir, hôtellerie de plein air, comités d'entreprise, centres de formation, structures culturelles ou de loisirs ayant une action au profit de la défense…).

Il/elle peut intervenir dans le secteur scolaire ou périscolaire pour assister l’équipe pédagogique. Cette multiplicité d'employeurs explique aujourd'hui la difficulté à mesurer avec exactitude le poids socio- économique du secteur des activités physiques ou sportives.

 

Activités et compétences du BPJEPS APT :

Cet(te) éducateur(trice) sportif(ve) peut être amené(e) à intervenir dans différents milieux, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Le(la) titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » garantit aux pratiquants des conditions optimales de sécurité et de maîtrise de l’environnement, tout en assurant la qualité pédagogique des prestations. L’ éducateur(trice) sportif(ve) possède les compétences pour initier à la pratique d’activités physiques diversifiées dans trois domaines :

  • Les activités physiques d’entretien corporel.

Ces activités s’adressent à des publics multiples et leur finalité peut varier en fonction de l’âge de ces derniers.
L’éducateur(trice) sportif(ve) centre son action sur le maintien et le développement des capacités physiques individuelles grâce, notamment :
- à l’utilisation de techniques variées en rythme et en musique,
- à des activités visant le renforcement de la souplesse articulaire et le renforcement musculaire,
- à des parcours athlétiques et de motricité.

  • Les activités et jeux sportifs

L’éducateur(trice) sportif(ve) connaît la logique interne de plusieurs activités physiques à caractère ludique ou sportif codifiées ou non dans les trois domaines suivants :
- jeux sportifs,
- jeux d’opposition,
- jeux d’adresse.

L’éducateur(trice) sportif(ve) assure une initiation à ces activités en bonne sécurité dans un objectif désocialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices.

  • Les activités physiques en espace naturel

Ces activités sont pratiquées dans un milieu plus ou moins varié situé en pleine nature telles que par exemple : les activités d’orientation, le VTT et le tir à l’arc. Ceci nécessite d’évoluer en sécurité et de s’adapter au milieu dans le respect de l’environnement.
L’éducateur (trice) sportif(ve) favorise le développement des capacités physiques par la pratique d’activités de pleine nature et sensibilise au milieu.
Ces activités sont pratiquées sur des itinéraires la plupart du temps balisés ou aménagés.

Par ailleurs, il/elle ne peut pas intervenir dans le champ des activités s'exerçant en environnement spécifique tel que défini à l'article R. 212-7 du code du sport ou réglementées.

 

Situation fonctionnelle

Le(la) titulaire du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » mention « activités physiques pour tous » intervient seul(e) ou en équipe.

Il/elle est amené(e) à accueillir et informer le public.

Le métier est caractérisé par la diversité des publics et l'utilisation de multiples activités physiques et sportives. L’éducateur(trice) sportif(ve) peut être amené(e) à intervenir dans le cadre scolaire ou péri- scolaire pour apporter de nouvelles compétences à l’équipe pédagogique.

L’éducateur(trice) sportif(ve) conduit des groupes pour des animations d'activités physiques et sportives diversifiées dont il s'est approprié la logique.

Il/elle participe à la mise en place de l'offre d'animation dans le cadre de la structure qui l'emploie et prépare, la programmation des activités visant la découverte, la sensibilisation, l'initiation à des pratiques physiques diversifiées, et au maintien ou au développement ou à l'amélioration des capacités physiques générales.

Il/elle conduit ces activités dans le respect des conditions de sécurité, en prenant en compte les attentes et capacités du public, tout en respectant la logique des différentes pratiques physiques ainsi que les caractéristiques des différents milieux de pratique.

 

Autonomie et responsabilité

Le(la) titulaire de la mention « activités physiques pour tous » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « éducateur sportif » exerce son activité de manière autonome quant à sa pratique d’animation au sein d’une structure.
En cohérence avec le projet de la structure, il/elle construit son projet pédagogique dans lequel il/elle prépare, organise, réalise et rend compte de son action d’animation.

Sa responsabilité s’exerce :
- auprès des pratiquants qu’il encadre (sécurisation, qualité des relations qu’il développe, organisation, orientation et conseil…) ;
- auprès des autres acteurs qui participent à son action ;
- sur l'utilisation du matériel qui lui est confié (conformité à la réglementation et adaptation à la situation, hygiène et sécurité) ;
- dans les locaux et les sites de pratiques qu’il utilise pour la conduite des activités (choix et adaptation).
L’éducateur(trice) sportif(ve) organise ses activités depuis la programmation des activités jusqu’à l’évaluation finale de son action.

Il/elle est capable de décider de l’adaptation ou de l’annulation de toute activité s’il s’avère que les conditions d’exécution ne permettent pas aux activités de se dérouler sans danger.

Il/elle travaille dans une structure, seul(e), permanent(e) ou intégré(e) à une ou plusieurs équipes.

Il/elle peut être amené(e), selon les conditions d’exercice de son activité, à relever du statut de travailleur indépendant.

Il/elle met en œuvre un projet d’animation lié :
- aux besoins de publics diversifiés (loisir, prévention, santé…),
- à une ou plusieurs activités physiques et sportives,
- à un territoire ou un pays.

 

Évolution dans le poste et hors poste

L’entrée dans la profession est précédée d’une pratique physique ou sportive personnelle, éventuellement d'une expérience d'animation.

L’évolution de carrière des professionnels du secteur est marquée par une entrée dans la profession sous la forme la plus courante de contrats à temps partiel, avec une évolution vers des situations à temps plein, le cumul de plusieurs contrats à temps partiel ou des intégrations aux fonctions publiques par voie de concours.

L’évolution dans le poste s’effectue également, pour certains(es) animateurs(trices), par le développement d'une ou plusieurs activités physiques et sportives pour lesquelles ils/elles ont acquis des compétences spécifiques (activités, publics, domaines d'intervention…). De la même façon, certains animateurs(trices) développent en cours d'emploi des compétences de gestion de projets socio-éducatifs et socioculturels.

Dans les deux cas, l’employabilité augmente ainsi que la qualification de la personne, qui peut être ainsi valorisée par la validation des acquis.

La formation professionnelle continue offre également la possibilité de promotion sociale vers des emplois du champ requérant des qualifications de niveau III (encadrement d’équipe, enseignement sportif, gestion de petites structures, meneur de projets de développement territoriaux, postes à responsabilités dans les contrats intercommunaux d’agglomération…).

Cependant, de nombreux(ses) animateurs(trices) intègrent, après plusieurs années d’exercice, des secteurs connexes (travail social, éducation nationale, activités culturelles ou touristiques…) ou même des emplois sans lien direct avec leur formation. Le "turn-over" est important, la professionnalisation de ce champ est une constante lourde qu'il convient d'accompagner.

 

Modalités de certification et d’évaluation

Vous aurez 4 épreuves à réaliser selon les modalités suivantes :

Certification des UC 1 et 2 : certification de deux UC durant une même épreuve (les UC seront évaluées de façon distincte). L’épreuve se déroulera en organisme de formation de la façon suivante :

  • Rédaction d’un document écrit relatif à la conception d’un projet d’animation réalisé
  • Présentation orale avec appui visuel (diaporama…)
  • Entretien avec le jury d’évaluation

Certification de l’UC 3A : l’épreuve se déroulera en structure d’alternance selon le protocole suivant :

  • Rédaction d’un projet pédagogique de 6 séances
  • Animation d’une des séances face au jury d’évaluation
  • Entretien avec le jury d’évaluation

Certification de l’UC 3B : l’épreuve se déroulera en structure d’alternance selon le protocole suivant :

  • Rédaction d’un projet pédagogique de 6 séances
  • Animation d’une séance face au jury d’évaluation
  • Entretien avec le jury d’évaluation

Certification de l’UC 4 : l’épreuve se déroulera en structure d’alternance selon le protocole suivant :

  •  Animation d’une séance face au jury d’évaluation
  • Entretien post-séance avec le jury d’évaluation

Détail des certifications 


 

 

Publics concernés

  • Toute personne souhaitant encadrer des activités physiques et sportives contre rémunération grâce à un diplôme professionnel de niveau 4.
  • Tout public (formation accessible aux personnes en situation de handicap sous-condition).
  • Locaux accessibles aux personnes en situation de Handicap.

 

 

 

Modalités d’entrée en formation

  • Satisfaire aux exigences préalables à l'entrée en formation relatives à la formation BPJEPS ES mention APT (TEP)
    • Test Luc LÉGER ((palier 8 réalisé pour les hommes et palier 6 réalisé pour les femmes)
    • Un parcours d'habilité motrice qui a pour objectif de vérifier la capacité du candidat à suivre dans des conditions de sécurité favorables les séquences d'activités physiques de la formation
  • Satisfaire aux tests de sélection BPJEPS ES mention APT de l’UFOLEP Flandres Artois Picardie
    • Entretien
    • Épreuve écrite
    • Épreuves physique (cour collectif et pratique de sport codifié)

 

Modalités de financement

  • Habilitée au financement OPCO, public, employeur
  • Financement personnel
  • Formation accesiblle via la VAE

 

Prérequis

- Être âgé au minimum de 18 ans à l’entrée en formation.

- Être titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou une équivalence (nous consulter si ce n’est pas le cas)

- Satisfaire aux Tests d’Exigences Préalables ou avoir une équivalence

- Réussir les modalités d’entrée en formation

 

 


22-08-2023

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.