L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formations > CQP Animateur Loisirs Sportifs

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP ALS)

Quel métier après un CQP ALS?

L’animateur de loisir sportif sensibilise, initie, fait découvrir les activités de loisir sportif et assure le maintien des capacités physiques des pratiquants, en dehors de toute recherche de pratique compétitive ou de performance personnelle.
Il anime les activités physiques de loisir de l’une des trois familles : AGEE « Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression » ; ARPO « Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation » ; JSJO « Jeux Sportifs, Jeux d’Opposition ».
Il conçoit, met en œuvre et assure la communication de son projet d’action d'animation.
Il peut participer à l’organisation de manifestations et à des réunions internes à la structure qui l'emploie.

Secteurs d’activité ou types d’emploi accessibles par le détenteur de ce diplôme :

L’animateur de loisir sportif exerce ses fonctions au sein d’associations sportives, d'associations à objet social sportif ou de tout établissement intégrant les activités de loisir sportif comme vecteur de la fonction éducative et sociale.
Activité professionnelle exercée à titre secondaire.

Les Unités de compétences du CQP « ALS » :

UC 1 (transversale aux trois options du CQP) : être capable de prendre en compte les publics et l’environnement pour préparer une action d’animation;

UC 2 : être capable de préparer, d’animer et d’encadrer une action d’animation ;

UC 3 : être capable de mobiliser les connaissances et de maîtriser les outils techniques à la conduite de l’activité.

Modalités de certification et d’évaluation :

UC 1 : Entretien avec le jury sur la base de l’élaboration d’un dossier (connaissance des publics / fonctionnement de la structure / conception d’une action d’animation).
UC 2 et 3 : Animation d’une séance permettant d’évaluer les éléments techniques et pédagogiques fondamentaux, supports de l’animation, et la maîtrise des gestes et conduites professionnelles.

Les conditions d’accès

Avoir 18 ans
Être titulaire du PSC1 (ou ex AFPS)
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’enseignement de moins de 3 mois à l’entrée en formation
Être titulaire d’une attestation de pratique d’activités sportives de loisir ou de performance dans une même famille et sur une durée minimale de 140 heures dans les trois dernières années qui précèdent l’inscription en formation.

Inscription

Renseignements au 03 22 52 49 16 


 Les activités gymniques d’entretien et d’expression - AGEE

–Technique Cardio

–Renforcement musculaire

–Techniques douces

–Activités d’expression

Ces activités, adaptées à l’âge et aux capacités des pratiquants, visent le maintien de la forme, à travers : le développement des capacités physiques (pouvant utiliser des techniques faisant appel à des supports rythmiques et musicaux), le maintien et le développement de la souplesse articulaire, ainsi que le renforcement musculaire sans recours à des appareils de musculation.


Les jeux sportifs et jeux d’opposition - JSJO

–Arts et éducation par activités physiques d’opposition

–Jeux de raquettes

–Jeux de ballons, petits et grand terrains

Ces activités, à caractère ludique et éducatif, sont utilisées dans le cadre de situations pédagogiques dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices en dehors de tout contexte de compétition.

« Les animateurs de loisir sportif (CQP ALS) ne peuvent se prévaloir de cette certification pour attribuer des niveaux, des ceintures ou des grades quelles que soient les références à des disciplines, à une école, à des cultures ou des traditions ».


Les activités de randonnée de proximité et d’orientation

–Vélo loisirs

–Randonnée pédestre

–Roller

–Orientation

Ces activités se caractérisent par un déplacement finalisé avec ou sans engin, à l’exclusion d’engins à moteur et d’animaux montés ou attelés, dans un milieu naturel ou le reproduisant préalablement reconnus. Les principaux moyens de déplacement sont la marche à pied et le cyclisme (route ou VTT), sur des parcours adaptés aux pratiquants. Ces activités se pratiquent sur des circuits répertoriés, d’accès facile et balisés, sur des parcours permettant en permanence un accès facile à un point de secours ou d'alerte. Le titulaire du CQP ALS ne possède pas les prérogatives de balisage des parcours.


Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

 

 


16-03-2021

A télécharger
Présentation certificat de qualification (550.52 Ko)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.