L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formation > CQP Animateur Loisir Sportif

PRESENTATION

⚠️ INFORMATIONS ⚠️  

Merci de nous contacter si vous souhaitez vous inscrire ou avoir des informations.

jlambert@ufolep-idf.org  

 

Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour vous apporter une réponse dans les meilleurs délais. 

 

Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Loisir Sportif

3 options  :

 * Activités Gymniques d'Entretien et d'Expression (AGEE)

* Jeux sportifs et Jeux d'Opposition (JSJO)

*Activités de Randonnée de Proximité et d'Orientation (ARPO)

Nos Formations sont handi-accueillantes.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre référente handicap :
Leonor MAHE : lmahe@ufolep-idf.org

 

Les CQP ALS sont référencés sous la fiche du Répertoire National des Certifications Professionnelles n°RNCP36661.

 

Quel métier après un CQP ALS ?

L’animateur.rice de loisir sportif sensibilise, initie, fait découvrir les activités de loisir sportif et assure le maintien L’animateur loisir sportif a vocation à :
▪ Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive avec la pratique,
▪ Transmettre une technicité minimum indispensable à une mise en activité des pratiquants en sécurité et en adéquation avec le niveau du public visé,
▪ Garantir aux pratiquants et aux tiers des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.
Il conçoit des projets d’animation, prépare, anime et encadre les séances d’activités physiques et sportives dont il a la charge, en recherchant, le cas échéant, la progression des participants et intervient dans l’organisation et la promotion des activités qui lui sont confiées.

Secteurs d’activité ou types d’emploi accessibles par le détenteur de ce diplôme :

Le titulaire du CQP Animateur.rice de Loisir Sportif exerce son activité de manière autonome dans le domaine d’activité couvert par le CQP.
Sa responsabilité s’exerce au regard :
⦁ Des publics dont il a la charge,
⦁ Des matériels et des locaux nécessaires à l’activité.
Le CQP Animateur de Loisir Sportif est proposé pour un classement au niveau 4 du Cadre National des Certifications Professionnelles (CNCP).
Le.la titulaire du CQP Animateur.rice de Loisir Sportif exerce principalement une activité rémunérée au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand, par exemple : accueils de loisirs et séjours de vacances, bases de loisirs, centres de vacances, séjours de vacances en accueils sans hébergement, collectivités territoriales, comités d’entreprises, …
Le.la titulaire du CQP Animateur.rice de Loisir Sportif est susceptible d’encadrer tout public, en cours collectif, quelle que soit l’option choisie. 

Activités et compétences du CQP « ALS » :
Au regard des activités identifiées pour le.la titulaire du CQP Animateur.rice de Loisir Sportif, des compétences sont associées et regroupées en trois blocs de compétences :
- Préparation et animation de cycles de séances de loisir sportif
- Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif
- Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des activités physiques et sportives
Le premier bloc de compétences est à sélectionner parmi trois options :
- Loisir sportif dans le domaine des jeux sportifs et jeux d’opposition -JSJO- (arts et éducation par les activités physiques d’opposition, jeux de raquette, jeux de ballons, petits et grands terrains)
- Loisir sportif dans le domaine des activités gymniques d’entretien et d’expression -AGEE- (techniques cardio, renforcement musculaire, techniques douces, activités d’expression)
- Loisir sportif dans le domaine des activités de randonnée de proximité et d’orientation -ARPO- (multi-activités de plein air autour de la mobilité douce1 de proximité dans le respect de la réglementation en vigueur, avec une visée éducative, de développement du lien social, de la citoyenneté, de progression physique, de bien-être et / ou d’éducation à l’environnement).
Les blocs 2 et 3 sont communs aux 3 options.

 

Modalités de certification et d’évaluation :

Bloc de Compétences 1 :

1ère épreuve : Élaboration d’un cycle de séances sur la base du terrain de stage à partir d’une trame + Entretien individuel sur le cycle de séances par deux évaluateurs (durée de 30 minutes maximum comportant 10 minutes au maximum de présentation par le candidat de son cycle de séances et 20 minutes maximum de questions par les évaluateurs)

2ème épreuve : Mise en situation d’animation d’une séance de 30 minutes pour 6 à 12 participants + Entretien individuel sur la séance par deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum de questions par les évaluateurs et 20 minutes maximum consacré à un exercice de transposition de la séance sur au moins un autre type de public et d’activité)

Bloc de Compétences 2 :

Élaboration d’un écrit dans le cadre du stage à partir d’une trame mise à disposition.
Avis écrit du tuteur sur le projet.
Entretien oral avec deux évaluateurs (durée 30 minutes maximum dont 10 minutes de présentation du projet par le candidat et 20 minutes de questions)

Bloc de compétences 3 :

Présentation de son projet professionnel à partir d'une trame.
Entretien d'une durée de 30' maximum dont 10' de présentation du pojet par le candidat et 20' de questions.


Les blocs de compétences sont valables tout au long de la durée d'enregistrement du CQP ALS (version juillet 2022) au Registre National de la Certification Professionnelle.

 

Les conditions d’accès

- Avoir 16 ans révolus à la date d'entrée en formation.

- Présenter une pièce d'identité en cours de validité. Pour les mineurs, une pièce d'identité de son représentant ainsi qu'une autorisation à suivre la formation délivrée par le responsable légal seront demandées.


Les publics en situation de handicap peuvent accéder à ces formations après un entretien avec la responsable de formation. L'accès à la formation pourra s'effectuer après analyse de la situation et traitement de la demande d'aménagement.


- Être titulaire du PSC1 (ou ex AFPS) ou équivalent.


- Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’animation d'activités de loisir sportif de moins de 1 an à l’entrée en positionnement.


- Présenter une attestation de réussite aux tests techniques préalables à l'entrée en formation spécifiques à l'option choisie (durée de validté : 4 mois).

 

Les équivalences - reconnaissance de qualification

Des titres, diplômes, certifications professionnelles peuvent donner droit à équivalence et à dispense d’épreuves des prérequis à l’entrée, des exigences préalables à la mise en situation pédagogique ou unités de compétences constituant le CQP Animateur de Loisir Sportif. Se renseigner auprès du responsble de formation.
Les titres, diplômes, certifications professionnelles devront être justifiés par toute preuve d’acquisition, par exemple une copie du parchemin.
Les équivalences ou dispenses d’épreuve seront étudiées à partir d’une comparaison des référentiels de compétences des certifications visées.
La conservation d’une copie dans le dossier du stagiaire sera présentée lors du jury plénier final.
Les demandes de reconnaissance de qualification émanant des ressortissants de l’Union Européenne, concernant les fonctions relevant de l’art. L 212-1 du code du sport, peuvent faire l’objet d’un examen selon la procédure de reconnaissance instaurée par la CPNEF du Sport conformément à la réglementation en vigueur

 

Sessions 2022-2023

Les dossiers d'inscription seront disponibles à partir du 21 juillet 2022 et à retourner pour le 31 octobre 2022. Les fiches pédagogiques et calendriers de formation seront communiqués durant cette même période.

 

dernière mise à jour : 21/07/2022

A télécharger
CONDITIONS GENERALES DE VENTES V3 3/05/2021 (560.25 Ko)
Protocole sanitaire V2-11/02/2021 (279.51 Ko)

© 2020 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.