L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formations > CQP Animateur de Loisirs Sportifs

CQP Animateur de loisirs sportifs

Présentation de la formation CQP Animateur de loisirs sportifs : options, public visé, pré-requis.

Le Comité RÉGIONAL UFOLEP des Pays de la Loire met en place différents CQP ALS au cours de l'année sur différentes options :


Jeux sportifs et jeux d'opposition ou Activités Gymniques d'entretien et d'expression

 

LE CQP ALS :

Le Certificat de qualification professionnelle est un diplôme multisports qui permet d'encadrer contre rémunération dans le respect de la réglementation en vigueur. Il s'adresse à toute personne voulant exercer le métier d'Animateur de Loisir Sportif. Il peut également concerner le personnel dans le cadre d'activités péri ou extra-scolaires. Une certification en fin de formation - (équivalence pour le BPJEPS).

Pré-requis :
- Être âgé de 16 ans au moment de l'entrée en formation.
- Être titulaire du PSC1 ou AFPS.
- Avoir pratiqué au moins 140 heures d'activités physiques et sportives durant les 3 dernières années.

Le titulaire du CQP « ALS » exerce son activité de manière autonome, seul ou en équipe en cohérence avec le projet global de la structure, et sous l’autorité du responsable administratif de la structure employeur.

 

Les prérogatives d’exercice du titulaire du CQP ALS se limitent à l’encadrement dans l'une des options choisies suivantes :

 

AGEE : Activités gymniques d'entretien et d'expression

– Technique Cardio
– Renforcement musculaire

– Techniques douces
– Activités d’expression

Groupe de femmes faisant du fitness

 

Ces activités, adaptées à l’âge et aux capacités des pratiquants, visent le maintien de la forme, à travers : le développement des capacités physiques (pouvant utiliser des techniques faisant appel à des supports rythmiques et musicaux), le maintien et le développement de la souplesse articulaire, ainsi que le renforcement musculaire sans recours à des appareils de musculation.

 

ARPO : Activités de randonnée de proximité et d'orientation

– Vélo loisirs
– Randonnée pédestre
– Roller
– Orientation

Cycliste seniorCes activités se caractérisent par un déplacement finalisé avec ou sans engin, à l’exclusion d’engins à moteur et d’animaux montés ou attelés, dans un milieu naturel ou le reproduisant préalablement reconnus. Les principaux moyens de déplacement sont la marche à pied et le cyclisme (route ou VTT), sur des parcours adaptés aux pratiquants. Ces activités se pratiquent sur des circuits répertoriés, d’accès facile et balisés, sur des parcours permettant en permanence un accès facile à un point de secours ou d'alerte. Le titulaire du CQP ALS ne possède pas les prérogatives de balisage des parcours.

 

JSJO : Jeux sportifs et jeux d'opposition

- Arts et éducation par activités physiques d’opposition
- Jeux de raquettes
- Jeux de ballons, petits et grand terrains


Enfants en activité ballonCes activités, à caractère ludique et éducatif, sont utilisées dans le cadre de situations pédagogiques dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices en dehors de tout contexte de compétition.
« Les animateurs de loisir sportif (CQP ALS) ne peuvent se prévaloir de cette certification pour attribuer des niveaux, des ceintures ou des grades quelles que soient les références à des disciplines, à une école, à des cultures ou des traditions ».


Pour toutes demandes de renseignements ou inscriptions prendre contact avec Mme Charlaine ARZEUX au 02 40 38 34 57.

Lien site CARIF-OREF : voir fiche organisme de formation

 

Vous trouverez ci-dessous la fiche d'inscription à télécharger.

Financement possible ( pole emploi, AIFL, comptes heures...)

 

Document téléchargeable
Dossier CQP (2.17 Mo)

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.