L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Activités Sportives > sports collectifs

Nos sports collectifs

Les sports collectifs en Pays de la Loire


L'UFOLEP Pays de la Loire vous propose différents sports collectifs :

- volley ball (liste des clubs),
- football (liste des clubs),
- rugby (liste des clubs),

- basket-ball (liste des clubs),

- handball (liste des clubs),

- base-ball (liste des clubs),

- hockey sur gazon (liste des clubs),
- hockey sur glace (liste des clubs),

- inter-crosse (liste des clubs),
- futsal (liste des clubs),
- kin ball (liste des clubs),
- floorball (liste des clubs)

- korfbal (liste de clubs).

 

Quelques présentations de sports moins connus mais portant des valeurs de l'UFOLEP :

Le futsal est un sport qui se joue plutôt en intérieur entre 2 équipes de 5 joueurs (gardien de but compris). Souvent associé au football, il présente Match de futsalpourtant des différences, dans ses règles et son esprit : 

- les matchs se déroulent en 2 mi-temps de 20mn,

- les tacles et charges contre l'adversaire sont strictement interdits.

Ce sport est originaire d'Amérique du Sud, et porte en lui des valeurs d'éducation, de responsabilisation et de solidarité. C'est pourquoi il a toute sa place au sein de l'UFOLEP. 10 clubs le proposent dans la région.

 

Dans l'esprit du futsal, l'UFOLEP nationale organise l'UFO STREET League, qui rassemble une série d'évènements organisés partout en France autour de la culture urbaine et du sport. Ces rendez-vous sportifs sont l'occasion pour des jeunes de 12 à 17 ans de participer à des tournois de street football à 5. En 2019, la finale a réuni 350 jeunes. En Pays-de-la-Loire, l'UFOLEP 44 est très actif dans cette action.

 

Match de kin-ballLe kin-ball est lui originaire du Québec. 3 équipes de 4 s'affrontent avec un ballon d'1,22m de diamètre et pouvant peser jusqu'à 1kg. L'objectif du jeu est de pousser l'équipe adverse à commettre une faute, notamment à ne pas rattrapper le ballon avant qu'il ne touche le sol. Un match se déroule en 3 manches gagnantes.

Les règles de ce sport ont été élaborées de façon à développer des valeurs comme le respect et l'esprit d'équipe. La coupe du monde kin-ball se déroule cette année aux Ponts-de-Cé, du 28 octobre au 2 novembre. Il y a justement un club de kin-ball dans la ville, ainsi 12 autres répartis en Pays-de-la-Loire.

 

 

Match de floorballLe floorball se pratique avec une crosse, il fait partie de la grande famille du hockey. 2 équipes de 5 joueurs, ainsi qu'un gardien, s'affrontent durant 3 tiers-temps de 20 minutes. Ici aussi les règles ont été élaborées autour de notions importantes, telles que la maîtrise de soi, le fair-play et la mixité. Tout contact dur entre les joueurs est proscrit, seules les épaules peuvent se toucher, et il est interdit de mettre sa crosse entre les jambes de l'adversaire. Dans la région, 7 clubs le proposent.

 

 

 

 

Tournoi de korfbalEnfin le korfbal est un sport cousin du basket-ball. Originaire des Pays-Bas, qui restent les champions du monde, la particularité du korfbal est la mixité. Une équipe est en effet composée de 4 femmes et 4 hommes. C'est grâce à l'UFOLEP que ce sport a été introduit en France, dans le département du Cher, puis de la Loire. Le premier championnat de France de korfbal s'est fait sous la tutelle de l'UFOLEP. Les deux grandes différences de jeu entre le korfbal et le basket sont l'interdiction de tout déplacement avec le ballon, même en dribblant, et le tir au panier en position couverte. 4 clubs proposent ce sport dans la région.

 

 

 

Crédits photos : Secretaria do Esporte e Lazer do Maranhão on Visual hunt - CC BYVisual Hunt - CC BY / Image par Mats Hansson de Pixabayhans s on VisualHunt.com - CC BY-ND

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.