L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Formations > Service civique

Le Grand programme "Volontaires Tout Terrain" 2.0

Le grand programme "Volontaires Tout Terrain" 2.0 c'est reparti !

 

Dans le cadre du service civique, l'UFOLEP, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement, a créé en 2017 le grand programme "Volontaires Tout Terrain". Dans le cadre de la thématique du développement durable, il s'agit de rendre les évènements sportifs plus durables, d'un point de vue :

- citoyen, pour les femmes, notamment celles issues des quartiers populaires, et les personnes en situation de handicap. En effet ces deux catégories de personnes ont une plus grande difficulté à accéder aux pratiques sportives. L'une des missions prioritaires du programme "Volontaires Tout Terrain" est ainsi de rendre le sport accessible à tous les publics éloignés.

Joueurs de basket fauteuil vus du panier Joueuses de rollerderby en action

 

- de santé publique, avec 910 000 accidents liés à une activité physique, dont une partie concerne les 10-24 ans, il est important que les blessures soient prises en charge rapidement. Même si la plupart concerne des traumatismes musculo-squelettiques (entorses, lésions musculaires, tendinites, etc), il est indispensable de savoir pratiquer les bons gestes avant l'arrivée des secours. La deuxième mission du programme est ainsi de former aux gestes de premiers secours.

Enfant blessé au genou sur un terrain de football

 

- environnemental, pour réduire l'impact des manifestations sportives qui génèrent chaque année des tonnes de CO2 et de déchets. La dernière mission de "Volontaires Tout Terrain" est de rendre écoresponsables les évènements sportifs, en accompagnant les organisateurs, et en sensibilisant le public à la transition énergétique.

Chaussures de sport usagées dans la nature

 

Depuis sa création le programme "Volontaires Tout Terrain" a accueilli 500 jeunes par an, accompagné 150 structures réparties dans 68 départements. La durée moyenne des missions est de 8 mois. Voici les chiffres pour l'année 2018 :

Infographie des chiffres 2018 du programme Volontaires Tout Terrain

Pour plus d'informations, consultez l'article sur le site de l'UFOLEP National.

Vous pouvez aussi télécharger la brochure de présentation Icônes pdf de document téléchargeable

 

Crédits photos : Image by David Mark from Pixabay, Image by Lisa Runnels from Pixabay, Image by 7721622 from Pixabay, Image by Thomas Wolter from Pixabay.

 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.