L'Ufolep c'est une vision du sport à dimension sociale et citoyenne pour répondre aux enjeux actuels d'accessibilité, de santé pour tous, de solidarité et d'engagement.
Thème > Sport et Insertion

Sport et insertion

Un constat est sûr à l’UFOLEP : le sport est un excellent facteur d’insertion sociale et professionnelle. Pour rendre concrète cette conviction, plusieurs dispositifs sont mis en place en région et dans les départements selon deux entrées : la formation et l'accessibilité de la pratique sportive.
Formation et insertion

• Le parcours VISA : il s’agit ici d’un dispositif de découverte des métiers de l’animation et du sport, destiné aux jeunes en difficulté d’insertion. A la fin du parcours, les jeunes ont un diplôme (BAFA et CQP) leur permettant d’exercer tout de suite dans une structure professionnelle.
• Le service civique est une autre opportunité de s’engager dans une association pour découvrir des métiers, et aussi y développer des projets. C’est un dispositif très formateur.
Rendre la pratique sportive accessible à tous
 
Le sport est créateur de lien social, il est donc un puissant facteur d'insertion, à condition de rendre sa pratique accessible à tous les publics. Issue du mouvement d'éducation populaire, l'UFOLEP met l'accessibilité au coeur de ses actions. En Pays-de-la-Loire, cette valeur se décline de différentes manières :
 
• Mener des actions d'inclusion en direction de publics très fragilisés (sans domicile fixe, migrants, etc).
• L'UFOLEP 72 coordonne l'Atelier du Sport Citoyen, avec la DDCS. Cette initiative "a pour vocation d’initier la construction d’un référentiel commun « Citoyens du Sport » au sein des Quartiers prioritaires Politique de le Ville dans un premier temps, mettant ainsi les acteurs dans un processus dynamique de co-construction et de coopération". L'atelier a pour ambition d'être centre ressources, de coordonner et lier les différentes parties prenantes, enfin d'initier et valoriser les actions mises en place.
• Le programme Sport Santé, qui s'adresse plutôt aux séniors et a une ambition de prévention.
• Assurer une présence en milieu rural. En effet, près de 15% de la population de la région vit en zone rurale, il est donc essentiel d'assurer l'accessibilité à la pratique sportive dans ces territoires.
 

© 2019 UFOLEP . All rights reserved | Design by W3layouts.